Maîtriser les gestes qui sauvent
- Bruno Paterno
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
1. Grand public, école, citoyens
L’État a pour objectif de former largement la population aux premiers secours (GQS, PSC1) et encourage fortement ces formations, mais pour le grand public ce n’est pas une obligation générale pour tous les adultes aujourd’hui.
Dans l’Éducation nationale, la formation aux premiers secours fait partie des enseignements obligatoires pour les élèves (sensibilisation aux risques, règles de sécurité, formations PSC1 ou équivalentes).
Les formations « Gestes Qui Sauvent » (GQS – 2 h) et PSC1 (7 h) sont les principaux cadres officiels, portés par la Sécurité civile, les associations agréées, les pompiers, la Croix-Rouge, etc.
2. Obligations pour les employeurs (Code du travail)
Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés, ce qui inclut la mise en place de moyens de premiers secours adaptés (organisation, matériel, formation).
Le Code du travail impose qu’au moins un salarié soit formé au secourisme dans :
L’employeur doit prévoir un dispositif d’alerte simple, un protocole en cas d’urgence, du matériel de premiers secours et la formation de personnes capables de donner les premiers soins (souvent via la formation SST : Sauveteur Secouriste du Travail).
3. Affichages et informations obligatoires dans l’entreprise
L’employeur doit afficher, dans un lieu accessible, les coordonnées des services de secours d’urgence (pompiers, SAMU, etc.) et du médecin du travail.
Il doit aussi afficher les consignes de sécurité et d’incendie, le nom des responsables du matériel de secours et des personnes chargées de l’évacuation.
Ces informations doivent être à jour, lisibles, et facilement visibles (salle de repos, hall, etc.), sous peine de sanctions.
4. Secteur public et agents de l’État
Une circulaire impose la généralisation des formations aux gestes de premiers secours pour tous les agents publics (État, collectivités, hôpitaux), en lien avec l’obligation de formation à la sécurité.
Les nouveaux agents de la fonction publique doivent être formés ou sensibilisés aux gestes qui sauvent (PSC1 ou GQS selon la durée du cursus).





